vendredi 8 juin 2018

Besoin de trésorerie, l’affacturage, un mode de financement qui séduit les entreprises


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Malgré la réduction constatée des délais de paiement depuis ces dernières années, le crédit interentreprises ne suffit pas toujours à gérer de façon optimale la trésorerie. De plus, il repose sur des incertitudes pouvant créer des décalages et conduire à des situations de défaillance.

Comme le découvert, l’escompte ou la cession Dailly, l’affacturage est un moyen de financer les besoins à court terme et de dégager de la trésorerie pour une entreprise.

Dans les années 60, c’était principalement les petites entreprises qui utilisaient ce mode de financement. Utiliser l’affacturage pouvait donner à l’entreprise une image de mauvaise santé financière.
Désormais, c’est tout le contraire, avoir recours à un factor s’est complétement normalisé et est devenu un des moyens les plus utilisés par les entreprises de toutes tailles confondues afin de financer leurs besoins en fonds de roulement.

Son fonctionnement est le suivant : une entreprise (l’adhérent) effectue une vente de bien ou une prestation pour son client. Afin d’obtenir de la trésorerie immédiatement l’adhérent cède la créance de son client à une société d’affacturage également appelée Factor qui lui verse les fonds pour le montant de la créance cédée. Quant au client, il réglera la facture à l’échéance directement au factor sachant que le délai de règlement reste inchangé.



L’affacturage ne cesse de se développer depuis des années. La plupart des factors sont des filiales de banques et témoignent d’une solidité certaine dans un domaine très encadré.
En 2017, ce sont 43 000 entreprises françaises qui utilisent ce mode de financement dont 90% de TPE et PME.
290,8 milliards d’euros de créances ont été cédés aux factors contre 268,1 milliards en 2016, soit une augmentation de 8,4% en seulement 1 an.
Cet encours cédé a presque doublé depuis 2010. En effet, 153,3 milliards d’euros sont passés entre les mains des factors cette année-là.
(Source : Présentation des statistiques d’activité des établissements spécialisés en financement 2017 publié par l’Association française des Sociétés Financières le 8 mars 2018)
 
Outre le financement du BFR, les factors proposent différents services comme la garantie, l’étude de solvabilité des clients, le recouvrement ou l’enregistrement des règlements qui permet à l’entreprise d’externaliser ces tâches administratives et se concentrer sur son cœur de métier.
 
Même si les sociétés d’affacturage ont pour la plupart la même activité principale, des différences existent entre les offres proposées.
Certains sont spécialisés sur les encours très importants, d’autres proposent des petits contrats ou au forfait. Des positions particulières comme sur les factures à l’international, sur le secteur du BTP ou bien encore à destination des entreprises présentant une situation dégradée.
 
Il existe également différents types de contrat :

  • Le « full factoring » où le factor est en charge du recouvrement
  • Le « non géré » où l’adhérent assure lui-même le recouvrement
  • Le « confidentiel » où le débiteur final n’est pas informé qu’un factor intervient

 
Pour s’y retrouver entre toutes ces spécificités avoir recours à un spécialiste du financement parait nécessaire.
 
Le courtier en financement pour les professionnels peut conseiller et mettre en relation l’entreprise avec le factor qui proposera une offre adaptée à son activité et à sa situation. Il l’accompagnera dans la mise en place du contrat et sera un appui de taille pour bien comprendre son fonctionnement.
 
L’affacturage est donc un moyen d’obtenir de la trésorerie de plus en plus utilisé par les entreprises et notamment les TPE et PME. Les services annexes proposés par les factor permettent à l’entreprise de limiter le temps consacré aux tâches administratives chronophages et donc se concentrer sur le développement de l’activité.
Il existe de nombreux positionnements et spécificités entre les factors, un courtier en financement dédié aux entreprises est le bon appui pour trouver « chaussure à son pied ». Sa plus-value se ressentira aussi lorsqu’il accompagnera l’entreprise dans le décryptage et la mise en place du contrat.
 
A ce sujet, Philippe SCHMITT (Dirigeant du cabinet de courtage du réseau ACCESS CREDITS PRO, de Paris 8ème) indique que la plupart du temps, ses clients ressentent un besoin d’en passer par de l’affacturage pour faire face aux besoins de leur entreprise en matière de trésorerie liée à des décalages de paiement. Toutefois, la réponse unique de leur banque n’est pas toujours adaptée à cette problématique précise. De ce fait, beaucoup pensent que l’affacturage n’est pas la solution qui leur correspond. Grâce à l’accès à l’ensemble des factors proposé par ACCESS CREDITS PRO, Philippe SCHMITT offre un très large panel de solutions pour permettre à ses clients entrepreneurs de mobiliser leur poste « créances clients ».
Il est d’ailleurs souvent remercié pour ses conseils et ses orientations sur ce sujet vaste et technique qui s’avère difficile à appréhender par les clients seuls.
 
Le recours à un courtier spécialisé en affacturage est de plus en plus recommandé, voire indispensable afin de faire le bon choix parmi une myriade de solutions. Enfin, le conseil d’un courtier est aussi une des clefs à l’avenir pour permettre d’intéresser toujours de plus en plus d’entreprises à l’affacturage.

Article rédigé par M. BERANGERE le 20/04/2018
Journaliste pour Le Média Indépendant -  Groupe Choisir Sa Franchise ©


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