Le marché des services à la personne et l’un des plus dynamique en France.
Avec plus d’1,5 millions d’emplois et 900 millions d’heures de prestations réalisées chaque année (sources : France Inter et Oliver Wyman), les services à la personne permettent aujourd’hui à plus de 3 millions de français de bénéficier de différentes prestations de services : Aide à domicile pour les personnes âgées, garde d’enfants à domicile et aide aux devoirs, aide-ménagère à domicile, aide médico-psychologique, agent d'entretien de petits travaux et de jardins, opérateur de téléassistance, auxiliaire de vie sociale…
Les services à la personne bénéficient d’un encadrement juridique et ouvrent droit à plusieurs aides de l’État (réduction ou crédit d'impôt sur le revenu représentant 50 % des sommes payées pendant l'année dans la limite de 12 000 euros / Chèque Emploi-Service Universel ou CESU...). Le terme "services à la personne" a été créée par la loi du 26 juillet 2005 n°2005-841 avant d’être intégré dans le Code du travail (article D.7231-1). Une liste officielle des services à la personne est fixée par décret.
Le dynamisme du secteur intéresse de nombreux entrepreneurs.
A ce jour près de 40.000 organismes de services à la personne sont actifs sur
leur marché. Parmi ces organismes, certains exercent de manière
indépendante et d’autres en réseau par le biais de la franchise.
Afin de mieux comprendre leur fonctionnement, nous avons
approché une franchise de référence dans le domaine des
services à la personne : Adomis (source : fiche Adomis),
La franchise Adomis nous explique : "La franchise permet
d’associer le savoir-faire éprouvé d’une enseigne aux qualités d’entrepreneur
du franchisé. Une récente étude démontre que le système de franchise fait partie
des modèles économiques les plus efficaces pour les services à la personne.
Choisir d’être franchisé Adomis, c’est adhérer à un réseau qui considère la
performance sociale comme moteur de la performance économique. En tant que franchiseur déterminé, Adomis affiche ses ambitions :
devenir la référence des services à la personne en France avec un objectif d'une cinquantaine de franchisés en France".
Sur le terrain, la franchise semble être en effet, un excellent tremplin à la réussite !
Le journal L’express précise dans un article : "Créer une entreprise de service à la
personne nécessite de respecter des règles, pas toujours simples à comprendre
et qui ont évolué au fil des années".
La franchise permet au créateur d’entreprise de bénéficier d’une formation
initiale, d’une formation continue et d’une actualisation permanente de la
règlementation. D’un point de vue commercial, la force d’un réseau permet au
créateur d’entreprise d’accélérer son développement et de rassurer sa
clientèle (notoriété de l’enseigne, meilleure visibilité avec un site internet
commun, références existantes grâce aux franchisés déjà en activité, échange d'expériences...).
Avec des prévisions encourageantes, le marché des services à la personne séduit
plus que jamais. Les créateurs d'entreprise peuvent aisément se projeter à court, moyen et long terme dans leur activité : point essentiel pour un chef d'entreprise.
- Prévisions encourageantes - Pourquoi ?
Les nombreux départs en retraite entraineraient une
forte dynamique de l'emploi. Par ailleurs, le vieillissement de la population
engendre des besoins croissants en matière d’accompagnement de la dépendance
tandis que les possibilités de prise en charge par les familles tendent à se réduire.
Le métier d’aide à domicile serait celui qui créerait le plus d’emplois à
l'horizon 2022 (près de 160.000 postes créés entre 2012 et 2022 au
niveau national, soit une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année). Le
développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des
personnes âgées nécessiteront vraisemblablement un accompagnement
professionnel. Les services à la personne pourraient y répondre si les
difficultés de recrutement signalées par les professionnels du secteur sont
levées. (source : INSEE)
Et si le secteur des services à la personne était fait pour vous ?
Et si le secteur des services à la personne était fait pour vous ?
Cet article a été rédigé par les journalistes du site LE MEDIA INDEPENDANT.fr
Article rédigé par M. BERANGERE le 03/09/2018
Journaliste pour Le Média Indépendant - Groupe Choisir Sa Franchise ©
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