dimanche 2 septembre 2018

Créer son entreprise dans l'isolation thermique : Et si c'était vous ?



Depuis le 1er janvier 2017 et conformément au décret n°2016-711 du 30 mai 2016 modifié par le décret n°2017-919 du 9 mai 2017, les travaux d'isolation thermique sont rendus obligatoires à l'occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments. Il concerne un public très large : les maîtres d'ouvrage publics et privés, les architectes, les maîtres d'œuvre, les bureaux d'études, les particuliers, les entreprises, les artisans.
  

Cette nouvelle règlementation s’applique notamment aux façades « après 1948 » en briques industrielles, en béton banché (c’est-à-dire en béton armé coulé entre deux supports verticaux), parpaings, briques ou bardage métallique. Elle concerne ainsi les hôtels, les bureaux, les commerces, les établissements d’enseignement…
 

Avec ces nouveaux éléments, le marché de l’isolation thermique s’impose comme "le marché incontournable" pour les créateurs d’entreprise ! Et comme le souligne La Tribune dans son article du 3 janvier 2018 : l’isolation, un domaine très courtisé par la franchise
 

Parmi les acteurs majeurs de l’isolation thermique en franchise, la franchise FCA (Façadier Concepteur Avenir) propose une solution globale de rénovation thermique de l'habitat. Le réseau explique « Le marché est en plein développement et nous apportons notre expertise dans les domaines du ravalement, de l'isolation thermique, de l'isolation des combles et des fenêtres et de la VMC. »
 

Par ailleurs, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) indique « Les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre (division par 4 à l'horizon 2050) entraînent un besoin de rénovation de 20 millions de logements. Avec un montant moyen de 20.000€ HT par logement, ce marché représente un potentiel de 10 Milliards d'euros par an. »
 

Les pouvoirs publics s’engagent également pour encourager l’isolation de l’habitat avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics précise « Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent en bénéficier. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage. »
 

Parallèlement au CITE, de nombreux dispositifs sont mis en place pour soutenir la rénovation énergétique : 

  • TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique, 
  • éco-prêt à taux zéro, les aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE), 
  • le chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation, 
  • les aides du programme "Habiter mieux" de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), 
  • l’aide en faveur des ménages modestes : Coup de pouce économies d'énergie 2018-2020,
  • exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie,
  • ...
Tous les ingrédients sont réunis pour favoriser, développer et pérenniser le marché de l’isolation thermique : les futurs franchisés ne s’y trompent pas et les candidats se multiplient. 

Et si le secteur de la rénovation et de l’isolation thermique était fait pour vous ?


Cet article a été rédigé par les journalistes du site LE MEDIA INDEPENDANT.fr


Article rédigé par M. BERANGERE le 01/09/2018
Journaliste pour Le Média Indépendant -  Groupe Choisir Sa Franchise ©
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réseaux spécialistes du courtage en crédit professionnel

Courtage en crédit professionnel, un « petit » marché très florissant : En comparaison avec les 1037 milliards d’encours de crédits ...