samedi 18 août 2018

Rechercher des financements publics et privés : Un parcours du combattant ?


 
Pour des milliers d’entreprises, la recherche d’aides publiques et privées est souvent synonyme de parcours du combattant. Toutefois, cette étape est primordiale pour ces entreprises : elle permet de les accompagner dans leur développement, de moderniser leur équipement, de financer leur recrutement ou encore leur projet d’innovation.

  


 
Le chef d’entreprise doit se poser la question s’il est préférable de faire appel à un expert ou de gérer seul sa recherche. Le cas échéant, le chef d’entreprise devra néanmoins vérifier plusieurs points pour réussir sa recherche :


  • Ne pas passer à côté d’aides publiques et privées dont il ignorait l’existence. 
  • Gérer les démarches d’obtention des aides sollicitées.
  • Limiter le temps qu’il souhaite allouer à cette recherche.
  • Valoriser son projet pour obtenir l’aide maximale.
  • Procéder régulièrement à une veille lui permettant de conserver un fichier à jour.

 
Plus simple et probablement plus fiable, le chef d’entreprise peut également décider de faire appel à un expert tel que le réseau 3E Services (source : fiche 3e Services). Premier réseau international de recherche en aides publiques et privées, l'enseigne propose aux chefs d’entreprises plus de 25 années d’expérience. 
Elle apporte notamment le soutien et l’accompagnement nécessaires à l’identification des dispositifs auxquelles les entreprises sont éligibles. Elle assiste enfin chaque entreprise dans le montage des dossiers de demande correspondants.
 
Le principe d’un expert est de pouvoir intervenir dans tout secteur d’activité, quel que soit le domaine de développement (formation, export, machine, emploi, environnement…) et couvrant tous les échelons de l’aide financière (Commune, Région, État, Union européenne, Groupes privés).
En effet, dans le domaine de la recherche d’aides publiques et privées, il existe un réel manque d’information des chefs d’entreprises sur les aides existantes pour leurs projets.
 
De leur côté, les pouvoirs publics proposent un répertoire unique des aides publiques aux entreprises, hébergé par l’Institut supérieur des métiers sur le site de l’Observatoire des aides aux entreprises. Base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises, le répertoire permet une recherche par commune, selon le projet et le profil du demandeur, ou directement par le numéro de siret de l'entreprise.
 
Parallèlement, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie a mis en ligne un site intitulé les-aides.fr, répertoriant les aides existantes par type de besoin. Également, l'espace professionnel du site Service public offre, au travers de sa rubrique aides financières publiques, un panorama des aides - nationales ou locales - et allégements existants en faveur des entreprises. Au-delà des aides financières, les entreprises peuvent également bénéficier d'accompagnements spécifiques selon leur projet ou leur situation (source : economie.gouv.fr - Portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics).

Seul ou accompagné ? Dans cette jungle du financement public, chacun se fera son idée sur la façon de procéder pour y parvenir.



Cet article a été rédigé par les journalistes du site LE MEDIA INDEPENDANT.fr


Article rédigé par M. BERANGERE le 18/08/2018
Journaliste pour Le Média Indépendant -  Groupe Choisir Sa Franchise ©
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réseaux spécialistes du courtage en crédit professionnel

Courtage en crédit professionnel, un « petit » marché très florissant : En comparaison avec les 1037 milliards d’encours de crédits ...